L’Islamologie dans les régimes fascistes : une bibliographie

Cette bibliographie, publiée le 2 avril 2018, a depuis lors été substantiellement augmentée. Je la reblogue donc aujourd’hui.

florent boucharel AD-FREE

La présente bibliographie relative au thème de l’islam et à l’islamologie est composée de trois parties : 1/ les écrits publiés en Allemagne, et en Autriche à partir de 1938, pendant le Troisième Reich, 2/ les écrits publiés en Italie pendant le régime fasciste, et 3/ les écrits de sympathisants fascistes ou collaborateurs notoires.

Elle ne prétend pas à l’exhaustivité mais, du fait qu’elle couvre plusieurs aires linguistiques (au moins l’allemand et l’italien), je crois que son champ est assez original, alors même que l’histoire des régimes fascistes, notamment leur alliance au sein du pacte Antikomintern, appelle logiquement une telle approche commune et/ou comparative. Je n’ai pas étendu cette bibliographie au Japon, troisième pilier du pacte, faute d’en maîtriser la langue.

Je ne me suis pas limité à la production universitaire, incluant les œuvres destinées au grand public, écrites par des journalistes ou des écrivains professionnels, les essais, la propagande pour…

View original post 8,656 more words

Un commentaire ? C'est ici !

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.